Plusieurs métropoles françaises ont créé des zones à faible émission mobilité (ZFE) : à compter du 1er janvier 2025, Caen la mer disposera d’une zone à faibles émissions mobilité, zone dans laquelle la circulation des voitures est réglementée en fonction des émissions de polluants atmosphériques qu’elles génèrent.
Pour en savoir plus (délimitation de la ZFE, dérogations, interdiction,…), vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de Caen la mer, notamment le projet d’arrêté de ZFE-m.
Pour circuler au sein de la ZFE (y compris pour la traverser), les voitures devront disposer d’une vignette Crit’air : la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote.
Le site (site officiel seul habilité à délivrer les vignettes) dispose d’un espace permettant aux professionnels et aux administrations d’acquérir des vignettes via la création d’un compte, et permettant un paiement par virement (via l’émission d’un mandat).
Lire aussi