Le Centre Communal d’Action Sociale : un établissement public.
A ce titre, son organisation fonctionnelle est un peu différente du fonctionnement des autres services municipaux puisqu’il a un budget propre et les décisions sont prises par un Conseil d’Administration présidé par le maire et composé de 8 membres (4 élus et 4 personnes de la société civile ou représentants associatifs).
Sa composition
- Sébastien FRANCOIS, Président de droit du CCAS
- Sandrine PROD’HOMME, Vice-présidente
- Valérie LEMEUNIER
- Florence LOCHARD
- Nathalie MACIEJEWSKI
- Liliane BOURDON
- Laurence PATARD
- Laetitia VERFAILLIE
- Odile VAUDRY
Il est le premier accueil confidentiel de proximité en faveur de la population. C’est un lieu d’accueil et d’écoute, sa mission principale est d’informer, d’orienter, de soutenir et d’accompagner toute personne en situation difficile, ainsi que sa famille.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’action sociale, le CCAS peut intervenir en accordant des aides après évaluation de la situation sociale (examen des ressources du foyer et des charges fixes). Ces aides traduisent une intervention complémentaire et subsidiaire aux dispositifs légaux dès lors que ceux-ci sont épuisés ou ne peuvent pas ou plus être mobilisés.
Le CCAS ne peut accorder une aide récurrente, mais il est l’expression de la solidarité communale à l’égard des personnes qui ont besoin d’être soutenues par des aides financières ou alimentaires ponctuelles.
Il peut, par ailleurs, décider de la mise en place d’actions à destination de différents publics (jeunes, famille, séniors, etc…)
L’engagement de confidentialité y est respecté avec la plus grande rigueur.