Dernière minute…
Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au :
- mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés
- vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
Vote par procuration
Si vous êtes absent le jour d’une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ou d’un référendum, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Pour cela, plusieurs possibilités vous sont offertes :
- démarche en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr
- utilisation du formulaire sur 2 feuilles (pas de recto verso), à remplir à la main (lisiblement et sans ratures) et à déposer en personne et avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants :
- Commissariat de police (où qu’il soit)
- Gendarmerie (où qu’elle soit)
- Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
- Lieu accueillant du public défini par le préfet
Le formulaire peut être rempli sur place. Un récépissé vous est ensuite remis.
Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.
Nouveauté
Depuis le 1 er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune.
Lire aussi